Une saga "So British !"

Howard, Elizabeth Jane 1923 - 2014
Quai Voltaire-la Table ronde
2020

Ce premier tome de la Saga des Cazalet plonge le lecteur dans le quotidien d'une famille bourgeoise à l'aube de la seconde guerre mondiale.

Été 1937, les Cazalet habitent avec leur fille célibataire une grande demeure dans le Sussex dans laquelle ils reçoivent leurs trois fils accompagnés de leurs épouses et de leurs enfants. Trois générations qui cohabitent sous le même toit, avec domestiques et jardiniers et qui vont accueillir belle-famille, perceptrice et amis des uns et des autres...

L'auteure dépeint à la perfection l'ambiance et la société de l'époque. Elle détaille avec minutie une fresque familiale riche dans laquelle chacun prend la parole à tour à tour. La multitude de personnage d'âges et de conditions sociales différentes permet de croiser les points de vue et les thèmes abordés sont nombreux: Émancipation de la femme, homosexualité, adultère, éducation, inceste, grossesse, traumatisme de guerre....avec toujours en filigrane l'atmosphère pesante de la guerre qui menace.

Coup de coeur bibliothécaire - Mélanie