Ground Control to Major Tom

Médiathèque de Monterblanc

Juliette est une jeune femme quand elle entreprend la visite de la maison de son enfance, librement ouverte dans le cadre de sa mise en vente. Nostalgique, elle nous emmène avec elle dans cette maison remplie de ses souvenirs de petite fille : Papa, Maman, les petits bonheurs et surtout l’arrivée bouleversante de Tom, son petit frère. Tom, qui est né handicapé, mais dont les yeux et le sourire permettent à la famille de surmonter la nouvelle. Racontée à travers les yeux de Juliette, l’histoire nous emporte dans le quotidien de la famille à l’époque où elle vivait là, les difficultés liées au handicap, la recherche d’une crèche, puis d’une école… Tom qui grandit et cet amour fraternel qui grandit avec eux.

Chaque personnage est dépeint dans les tons pastel avec douceur et émotion. L’histoire oscille entre passé et présent, entrecoupée des pensées de la jeune femme. Loin du pathos que le lecteur pourrait attendre lorsqu’il se lance dans la lecture d’un document sur ce sujet, l’histoire est pleine d’espoir, de beauté, une ode à la vie.

A lire en écoutant : « Space Oddity » de David Bowie et « Tommy » des Who

Coup de coeur bibliothécaire - Dorothée