Science et magouille politique

Bibliothèque de La Trinité-Surzur

Valentin VERNE, jeune inspecteur des mœurs à la recherche d'un prédateur sexuel surnommé « Le Vicaire », est muté à la Brigade de la Sûreté créée par Vidocq.

Il y est chargé de l'enquête sur l'étrange suicide du fils d'un homme politique très en vue, suicide qui peut fragiliser le Régime. Nous accompagnons Valentin Verne dans le Paris de 1830 peu de temps après les « Trois Glorieuses » sous le gouvernement de Louis-Philippe. Son enquête l'amène à visiter aussi bien les belles demeures bourgeoises que les tripots des bas-fonds de Paris, repaires de voleurs, criminels et prostituées et lieux de rassemblements de sociétés plus ou moins secrètes. Valentin, qui a fait des études de pharmacie, va découvrir que les progrès de la science ne sont pas toujours utilisés à bon escient.

On peut penser que nous retrouverons cet inspecteur dans d'autres aventures car, si l'enquête sur le suicide a trouvé sa conclusion, la traque du « Vicaire » reste en cours à la fin du livre. Ce roman aux personnages biens campés, aux rebondissements inattendus est également très bien documenté. L'écriture est fluide, la lecture facile.

Coup de coeur bibliothécaire bénévole - Dominique