Sélection du Prix des lecteurs de la librairie Le Silence de la Mer

Médiathèque de Plescop

En remontant le fil de ses souvenirs de femme de chambre, Madeleine Lamouille raconte à Luc, le petit fils de ses derniers maîtres, ce qu’était la vie dans les maisons bourgeoises en Suisse pendant l’entre deux  guerres. En abordant ces lignes, je n’ai pas pu m’empêcher de visualiser les demeures aristocratiques de Downton Abbey, mais la similitude s’arrête ici. Le récit de Madeleine fait résonner un sentiment d’injustice, de lutte des classes et de combat social. Elle sera déterminée à rentre son traitement plus humain, et elle encouragera des changements dans les maisons où elle a servi. C’est un récit touchant, qui montre les difficultés pour les jeunes femmes de l’époque à trouver leur place dans une société marquée par les inégalités.

Coup de coeur bibliothécaire - Pauline