L'intimité des sentiments

Bibliothèque de Saint-Nolff

C'est l'histoire du grand amour mais aussi des amours qui font une vie. Dans les années. 70, Samuel est un  étudiant américain venu découvrir Paris pour quelques mois avant d'intégrer Harvard, il y rencontre Isabelle, une jeune femme française, plus âgée que lui et mariée, qu'il ne lui donne l'autorisation de la retrouver que l'après-midi. L' histoire d'amour banale d'un couple d'amants, dont l'un est marié,  fatalement vouée à l'échec mais qui restera le fil rouge de la construction de la vie amoureuse de Samuel. On suit l'évolution des sentiments des protagonistes, les rencontres amoureuses de Samuel, passant au fil des pages, au fil des ans, d'un jeune homme à un homme, sa vie avec et sans Isabelle mais qui se construit toujours autour d'elle.

L'un des meilleurs romans de Douglas Kennedy, qui sait conter la vie comme peu d'auteurs savent le faire, l'intime. Il nous parle ici de la recherche du bonheur, de la banalité de le vie animée par l'amour et de ce que cela engendre, de la passion qui peut rendre heureux comme malheureux.

" Car le plus grand mystère de la vie n'est pas la personne auprès de laquelle on cherche l'amour. Le plus grand mystère réside en nous même."

Un roman très fort.

Coup de coeur bibliothécaire - Nadia