"Un métier qui épate la galerie"

Médiathèque de Plescop

A l’annonce du prochain départ de Thomas Pesquet pour retourner à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), j’ai eu envie de me replonger dans cette bande dessinée présentant le métier surréaliste d’astronaute. On suivra Thomas Pesquet pendant 7 ans, du début de la sélection, à son retour sur terre, en passant par l’interminable attente d’une affectation. En compagnie de Marion Montaigne, il nous livre ici tous les détails croustillants entourant une mission spatiale. Cette BD est remplie de détails scientifiques, mas pas de panique l’approche est ludique ! Oui oui, il y a même une référence au « Seigneurs des Anneaux ». L’humour de Marion Montaigne permet de digérer certains passages un peu plus denses, non il n’y a pas de bouclier magnétique anti-alien sur l’ISS ! Les nombreuses anecdotes sur les missions précédentes ainsi que les détails extrêmement précis concernant celle de Thomas Pesquet, nous donnent envie de nous intéresser de plus près à la conquête spatiale, et de scruter le ciel dans l’espoir d’apercevoir l’ISS passer au-dessus de nos têtes, à la tombée de la nuit.

Coup de coeur bibliothécaire - Pauline