La naissance d’une sorcière

Médiathèque de Ploeren - Le Triskell

Depuis l'origine des temps, tous les enfants ont écouté des contes qui relatent les histoires de la terrible Baba Yaga. L'immortelle sorcière russe qui voyage sur un chaudron magique, souvent accompagnée de sa maison à pattes de poulet. On dit qu'elle est le mal incarné, un suppôt de Satan... Mais aucun de nous ne naît mauvais. Cette oeuvre raconte l'histoire d'une petite fille douloureusement abandonnée à son sort, qui, par nécessité, deviendra ce monstre qui guette les enfants dans les éternels contes de Baba Yaga.

La BD nous plonge dans la jeunesse de Svetlana, contrainte de fuir son village attaqué par des hommes du tsar alors qu'elle est encore une enfant. Elle sera recueillie par Baba, une vieille femme vivant dans une maison dans la forêt et qui lui apprendra les propriétés des plantes. Mais le malheur la poursuit et la jeune femme est contrainte de fuir encore, devenant peu à peu celle qui sera décrite plus tard comme une horrible sorcière. Merveilleusement mis en dessin, la bande dessinée nous laisse un seul regret : celui de finir bien trop rapidement.

Coup de coeur bibliothécaire - Agathe