À la recherche de la liberté

Médiathèque de Plescop
Liv Maria

Kerninon, Julia 1987 - ...
L'Iconoclaste
DL 2020

Un très beau portrait de femme, comme je les affectionne : un portrait subtil, complexe, d'une femme, de sa naissance jusqu’à ses quarante ans, élevée dans l'amour de ses parents sur une île, d'un père qui lui donnera en héritage la passion des livres. Quand surgit un drame dans son adolescence, la voilà envoyée à Berlin, loin de ses parents tant aimés, peu armée pour affronter les tourments de sa nouvelle vie : premières amours, nouveaux drames, elle tente de se reconstruire. Alors on suit Liv Maria, adulte dans toutes ses tentatives de s'élancer au plus près de la liberté, affranchie des uns et des autres, mais toujours aux prises avec de multiples secrets qui la façonneront année après année. La vie tumultueuse de Liv Maria se déroule de devant nos yeux et l’on assiste à la construction d’une personnalité, d’une femme hors du commun, qui endossent plusieurs « identités » qui se superposent et qui tantôt coexistent en totale sérénité, tantôt s’affrontent et se déchirent. Cette très belle histoire est surtout portée par une écriture à la fois élégante, sobre, douce et vive, pour décrire ce si beau parcours de vie.

Coup de coeur bibliothécaire - Agnès