Desarroi

Bibliothèque de La Trinité-Surzur

Une bibliothécaire d'une petite ville de Norvège, seule et désoeuvrée, part presque malgré elle en vacances à Cuba où elle est séduite par un musicien. L'histoire d'amour intéressée finira par tourner court après de nombreuses péripéties et allers et retours, mais aura été, sans illusion aucune, jusqu'au mariage. Mais que peut faire un Cubain en hiver en Norvège ?
Au-delà du regard porté sur une autre culture, un autre corps, c'est toute la détresse, la solitude, l'enfermement de cette femme – pas dupe – qui est décrit ici, non sans humour. La question migratoire s'en trouve détournée. Qui fuit quoi ?

Parle-moi est un livre sur la solitude et le regard sur l'étranger, avec son lot de clichés, de préjugés, de mauvaise conscience. Son originalité se démarque dans le traitement exigeant et intériorisé du thème.  le désarroi existentiel et l'irréductibilité de la différence qui renvoie toujours à la solitude.

Coup de coeur bibliothécaire - Sigrid