Ce roman, vous ne le lâcherez pas !

Médiathèque de Plescop

C’est à la fois le destin tragique d’une famille exposée aux cartels au Mexique, et surtout un parcours de migrants, avec au centre une femme Lydia et son fils de 10 ans Luca dans une situation de drame  absolu et d’urgence vitale. C’est le départ précipité, l’abandon obligatoire de tout ce qu’on a aimé, puis toutes les étapes semées d’obstacles pour atteindre le but, un but très virtuel avec toutes ses incertitudes. Pas de répit dans l’intrigue, tout juste des retours sur la vie d’avant, une vie pleine, de rencontres, de culture, de militantisme, de lutte contre les cartels qui empoisonnent la vie locale et nationale au Mexique, puis les obstacles supplémentaires dressés par l’administration Trump sur le chemin de migration. Ce qui va donner de petites lueurs fragiles, ce sont les solidarités qui vont se créer au fil des étapes... C’est beau, c’est fort, c’est bien écrit. Et représentatif de ce que peuvent être la vie et le parcours de nombreux migrants à travers le monde.

Coup de coeur d'un lecteur - Vincent