Enfance et Petits pois

Médiathèque de Séné - Grain de Sel

GiedRé est une auteure-compositeure-interprète française à l’univers fantasque et décalé. Dans cette bande-dessinée, elle partage son enfance dans un pays qui n’existe plus : l’URSS.

Avec une naïveté feinte, elle remonte les souvenirs de son enfance… Sa vie de famille, les files d’attente interminables, l’école, la politique et son idéal d’égalité… mais aussi la censure et la peur permanente d’être dénoncé à ce régime de terreur ! Son regard d’enfant à la fois incisif et pétillant de malice, lui permet d’aborder les aspects les plus sordides et les grandes difficultés que traverse sa famille. Le dessin de Holly R. réhausse cet esprit de par  son trait délicieusement enfantin et des couleurs aux teintes vives et gaies.

Et la boîte de petits pois alors ? Je vous laisse découvrir sa place dans cet album dépaysant !

Coup de cœur Médiathécaire – Elodie