De Vannes à Damas : la prose du transsibérien
Du 21/06/22 à 11:00 au 08/07/22 à 18:30
Littérature
De l’introspection au voyage imaginaire

Dans un premier temps, les élèves de 3ème 4 du collège Cousteau ont travaillé sur la représentation de soi en littérature et en arts plastiques, sous la forme d’autoportraits rédigés, dessinés ou symboliques. Ils ont échangé leurs travaux avec les élèves de 3e du lycée Charles de Gaulle de Damas au moment de Noël.

Dans un deuxième temps, les élèves des deux établissements ont produit une œuvre sur le modèle de "La Prose du transsibérien" de Blaise Cendrars, illustrée par Robert Delaunay.

Pour les élèves du collège Cousteau, il s’agit de reproduire, en art et poésie, un voyage imaginaire de Vannes à Damas tandis que leurs camarades syriens reproduisent le parcours de Damas à Vannes. Ces documents ensuite échangés fin mai / début juin font l’objet de cette exposition.

Et "la Prose du Transsibérien" deviendra "la Prose de l’Orient Express" !

Projet Vannes-Damas : un projet combinant le français et les arts plastiques avec la classe de 3ème 4 du Collège Cousteau de Séné, Mme Perret Salameh et M. Guillas.

flyer-prose-transsiberien.jpg

Exposition aux horaires d'ouverture de la médiathèque.

Renseignements : 02 97 67 56 70

ou graindesel@sene.bzh