Une tête de mule au secours de la culture !

Enjeux sociétaux, évolution de la société
Médiathèque de Sarzeau

Espagne, année 976. Voilà près de soixante ans que le califat d'Al Andalus est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife meurt jeune, et son fils n'a que dix ans. L'un de ses vizirs, Amir, saisit l'occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Ses alliés veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue.

Nous allons suivre la fuite rocambolesque de trois personnages, que tout oppose : Tarid, l’eunuque bibliothécaire, Lubna, l’esclave copiste et Marwan, l’ancien élève de Tarid reconverti en voleur. Leur but : sauver le maximum de livres qu’ils chargeront sur une pauvre vieille mule récalcitrante, bien décidée à ne pas leur rendre la tâche facile.

Didactique, rythmé malgré ses 260 pages, cette bibliomule nous entraînera sur une des thématiques chères à Lupano : la défense du savoir face à l’obscurantisme

Coup de coeur bibliothécaire - Julien