Une fiction qui à la fois résonne et laisse sans voix

Drame
Médiathèque de Sarzeau

C’est l’histoire d’une femme qui est amoureuse de son mari. Elle s’apprête à devenir mère, la peur au ventre : peur de faire aussi mal que sa grand-mère et que sa mère. Et si jamais elle aussi échouait ? Et si jamais c’était l’enfant qui devenait « méchant »? Comment ne pas culpabiliser quand l’enfant et le père font clan ? Lorsque le drame arrive, les soupçons de Blythe, l’héroïne, l’amène dans une spirale presque infernale.

On est touché droit dans le ventre. Certaines se reconnaîtront certainement plus que d’autres, si elles l’osent. Merci à Ashley Audrain de dire tout haut ce que des femmes vivent tout bas. La maternité est loin d’être une évidence pour tout le monde.

Dans la forme, les chapitres sont courts, le style direct : l’intrigue en est d’autant plus haletante. On a du mal à s’arrêter malgré les rebondissements qui font parfois froid dans le dos. Entre toutes les mères fait partie de ces histoires où l’on a besoin de connaître la fin pour qu’enfin tout s’arrête, quelle que soit l’issue. Et là, l’autrice nous coupe le souffle. Enfin, last but not least, la traduction est assurée par Julia Kerninon (Liv Maria).

Coup de coeur bibliothécaire - Soizic