Une écriture sincère, des dessins simples, des couleurs revigorantes

Récit initiatique
Médiathèque de Sarzeau
La  vie gourmande

La vie gourmande

Aurita, Aurélia 1980 - ...
Casterman (1776 - ...)
DL 2022

L’autrice nous invite pour un voyage très personnel à travers les sens, ceux qui animent nos papilles et ceux qui réveillent nos émotions. L ’histoire commence avec ses racines vietnamiennes et le décès de sa grand-mère, puis nous voyageons au Japon, dans les Vosges et à Paris, le tout à travers des expériences culinaires hautes en couleurs. Quand la vie d’Aurélia Aurita se retrouve bouleversée par l’apparition de son cancer du sein, elle n’en garde pas moins cet instinct qui lui est si propre, celui du plaisir et de la gourmandise. Elle nous livre un beau message face à l’adversité : prendre soin de soi et de son assiette. La vie gourmande est une autobiographie culinaire, intime et généreuse, racontée avec pudeur. Le choix du graphisme - alternance couleurs et noir et blanc des illustrations et trait de crayon simple presque ingénu-, amène une note poétique et chaleureuse à cette très jolie bande dessinée.

Coup de coeur bibliothécaire - Soizic