Une chronique familiale qui peut résonner en chacun de nous

DVD
Tout public
Médiathèque de Sarzeau
L'Adieu

Wang, Lulu (Directeur de production)
M6 Vidéo
2020

Billi, la trentaine, vit à New York. Sa grand-mère vit en Chine. Lorsqu’elle apprend que cette dernière est malade elle souhaite participer au mariage de son cousin pour la voir une dernière fois. Élevée en tant qu’américaine, elle a du mal à comprendre que sa famille cache à la souffrante sa condition. Ce voyage sera le moyen de réfléchir sur son identité et les liens qui l’unissent à son pays d’origine.

Si L’adieu est inspiré de la vie de sa réalisatrice, cette chronique familiale sur le deuil et les origines peut résonner en chacun de nous. Entre quête d’identité et retour aux sources, choc des cultures et des générations, Lulu Wang livre une œuvre à la fois tendre et émouvante, douce et amère. Awkwafina est très juste dans le rôle de Billi et le tout fait réfléchir sur notre rapport à la mort, à la famille, à nos racines. Un très beau film.

Coup de coeur bibliothécaire - Gwenvred