Une BD à mettre entre toutes les mains !

Enjeux sociétaux, évolution de la société
Médiathèque de Meucon

Le roman graphique de Fabien TOULME est une oeuvre exceptionnelle et incontournable pour mieux comprendre l'enfer que vivent des millions de réfugiés politiques pour fuir leur pays en guerre. Cette oeuvre est le témoignage d'HAKIM !

En 3 tomes, découvrez l'Odyssée d'Hakim, réfugié syrien, à qui il faudra 3 ans (dont plus d'un an avec son petit garçon) pour franchir 10 pays depuis la Syrie avant de pouvoir trouver une terre qui l'acceptera, lui et sa famille ; Le régime de Bachar El Hassad ne lui laisse pas le choix, il doit quitter son pays, sous peine de mort, et tenter de survivre dans un ailleurs qui veuille bien de lui et sa famille afin de reconstruire une nouvelle vie... Le périple sera long : Syrie, Liban, Jordanie, Turquie, Grèce, Macédoine, Serbie, Hongrie, Autriche, France ! 10 frontières à franchir, à pied la plupart du temps, en bus très peu, dans une embarcation de fortune, comme des millions d'autres migrants avec des nuits dans les bois, dans des villes et villages où il lui faut se cacher par peur d'un retour à la frontière, les nuits dans des camps de migrants dans un réel dénuement avec chaque jour la peur, le doute, mais toujours l'espoir d'un jour meilleur...

Un roman graphique bouleversant, très bien construit, qui donne la voix à ces hommes, femmes et enfants qui, parce qu'ils savent que leur pays ne leur permettra pas de survivre, font le choix de le quitter !

A lire absolument !

Coup de coeur bibliothécaire - Magali