Un voyage vécu de l'intérieur

Médiathèque de Séné - Grain de Sel

A contrario d'autres récits où la recherche de l'extrême peut être une fin en soi, la force du récit de l'aventurière Sarah Marquis tient à sa façon de partager son ressenti intérieur et son lien à la nature.

Sous la forme d'un récit simple mais bien rythmé, la suissesse Sarah Marquis nous raconte son périple à pied : la découvertes de lieux reculés, de cultures aux us et coutumes bien différents de l'occident, des rencontres inattendues, qu'elles soient humaines ou animales, tout comme l'organisation nécessaire à une telle aventure ... tout cela nous aide à comprendre le lien qu'elle a tissé avec la nature depuis l'enfance, durant ses longues marches en solitaire. Ressentir ce qui l'entoure, pouvoir faire de la nature son alliée pour se dépasser tout en apprenant à mieux la respecter.

Suivre le périple de Sarah Marquis - une véritable épreuve physique et mentale mais où son esprit mûrit - est une lecture finalement "zen" pour celui ou celle qui le lit. C'est aussi une belle occasion de comprendre le lien à la nature de l'auteure (et de nous tous?) ainsi que la source de sa motivation à parcourir tous ces kilomètres.

Coup de coeur bibliothécaire - Matthieu