Un très beau portrait de femme

Médiathèque d'Arradon

Johanna Van Gogh Bonger, veuve de Théo Van Gogh hérite de centaines de tableaux et dessins de son beau-frère Vincent ainsi que de nombreuses lettres écrites par les deux frères. Intelligente, indépendante, visionnaire et consciente du génie de l’artiste et de son modernisme,  elle mettra tout en œuvre pour faire connaître l’œuvre de Vincent. Elle part en Hollande où elle fait l’acquisition de la villa Helma qu’elle va transformer en pension de famille et va s’employer à faire découvrir l’oeuvre de ce génie en faisant jouer ses relations. Elle y consacrera sa vie et aura un rôle considérable dans la renommée du peintre.

Entrecoupé d’extraits de lettres de Théo et Vincent ainsi que du journal intime de Johanna on découvre dans ce roman un très beau portrait de femme et un récit très passionnant.

Coup de coeur bibliothécaire - Josée