Un témoignage intime et bouleversant

Drame
Médiathèque de Sarzeau

Dans ce roman graphique d’inspiration auto-biographique, l’auteure raconte avec beaucoup de pudeur et de poésie la fin de vie de sa maman. Atteinte d’une maladie pulmonaire celle-ci a exprimé très clairement la volonté de ne  pas être intubé et ce sont ses deux filles qui l’ont aidé à partir.

Ce témoignage intime et bouleversant évoque à la fois l’impuissance des médecins liés par un serment parfois lourd à assumer, la difficulté de prendre une décision radicale, la chance de pouvoir dire adieu, le poids de la culpabilité et le deuil.

L’auteure donne régulièrement la parole à la maman décédée qui commente avec beaucoup d’humour son chemin de vie et celui de ces filles avant et après le décès. Ce parti-pris dédramatise ce sujet sensible et apporte un
souffle de légèreté qui apaise le lecteur.

Coup de coeur bibliothécaire - Mélanie