Un roman pour tout savoir sur la calligraphie japonaise

Médiathèque de Séné - Grain de Sel

Un ouvrage qui se définit par sa douceur à travers la description romancé des techniques ancestrales de la calligraphie japonaise. Retrouvez le plaisir de la forme épistolaire : « Cette lettre était pleine de délicatesse : la délicatesse de ne pas franchir certaines lignes, de faire preuve de retenue, de ne pas semer le trouble.(…) Parce qu’une lettre, c’est comme l’incarnation d’une personne(…) Au toucher, ce papier a la chaleur du fait main, il en émane bienveillance et douceur. » Avec l’odeur de l’encre, la vision singulière de chaque timbre attribué à un événement, comme la couleur et la forme des enveloppes utilisées, le choix du crayon ou du pinceau, le cachet au miel, tous ces éléments apportent du sens au courrier. « Lettre d’adieu, un mot de réconfort, messages d’excuses pour tout ce qui est difficile à dire en face (…) ou juste pour dire ce que je suis en vie » comme l’écrit l’auteur lorsqu’il décrit le métier d’écrivain public de son héroïne. Ce livre est une parenthèse, une bulle de réconfort !Juste une dernière citation : « Tu fermes les yeux et tu répètes « brille, brille », c’est tout. Et alors, des étoiles se mettent à briller les unes après les autres dans les ténèbres qui t’habitent, et un beau ciel étoilé se déploie. C’est la formule secrète du bonheur. »

Coup de cœur bibliothécaire - Sandrine