Un roman initiatique sur la jeunesse et la difficile construction de soi

Récit initiatique
Médiathèque de Sarzeau

Etienne, la quarantaine, revient sur l’été de ses 15 ans, en 1994. Une colo, quelques ados, beaucoup d’engueulades, de nombreuses rigolades et un max d’hormones… Chacun y va de ses démonstrations de virilité pour trouver sa place, ou plutôt la place de « César », celle du plus fort, de celui qu’on écoute, de celui qu’on suit, de celui que rien n’arrête. Jusqu’au drame. Cela n’aurait pas dû se finir comme cela. Après 25 ans, Etienne ressent le besoin irrépressible de rétablir la vérité pour lui, sa mère et tous ses potes qu’il n’a d’ailleurs jamais revu.

Comme s’il voulait se justifier, Etienne doit nous raconter tout depuis le début, et ça sonne comme une reconstitution des faits : pourquoi il est là, le collège, les premiers regards à l’arrivée à la gare, les premiers échanges – et les premiers non-dits, les émotions, les filles, la colo, chaque jour. Le lecteur devient témoin.  Invité dans ce huis clos à ciel ouvert, il ne peut qu‘adhérer presque malgré lui à l’issue de cette funeste aventure.

L’écriture de Boris Marmé est comme essoufflée, vraie, haletante, à l’image de ces adolescents. Un très beau roman.

Coup de coeur bibliothécaire - Soizic