Un roman d’anticipation, terriblement actuel

Humour
Médiathèque de Sarzeau

Depuis 5 ans, Hélène et Fred vivent sur une île déserte avec leurs deux enfants. Ils sont, semble-t-il, les seuls rescapés de la fin du monde, grâce à leur fuite planifiée en amont. Aidé par des moyens financiers importants, Fred avait tout pensé pour leur survie : des vivres en tout genre (conserves, céréales, bouteilles de vin, etc), une immense habitation alimentée par des éoliennes, des milliers d’heures de musiques et vidéos pour occuper le temps et même, deux employés pour le ménage et les repas de sa jolie famille. Mais un « incident » vient perturber leur routine et les quatre membres de la famille perdent peu à peu pied. Hélène sombre dans la dépression, Fred devient fou et les deux adolescents trouvent réconfort dans la fuite… Le clan se disloque, la tension monte.

L’auteur belge dresse un portrait corrosif de notre monde actuel, consommateur, matériel et éphémère. Sur le ton de l’humour et de la satire, ce roman d’anticipation est étonnant et tout à fait délectable…Bonne dégustation !

Coup de coeur bibliothécaire - Soizic