Un polar venu du froid

Médiathèque de Trédion
Moins 18°

Ahnhem, Stefan 1966 - ...
Albin Michel (1900 - ...)
2020

Moins 18° est un livre plein de rebondissements. Tout commence timidement mais au fil des chapitres tout s’accélère et l’on a hâte de lire les pages suivantes….

Le fait qu’il y ait deux enquêtes simultanées d’une part au Danemark et d’autre part en Suède, invite le lecteur à aller toujours plus loin dans sa lecture d’autant plus que les chapitres sont très courts (seul petit bémol les noms des villes et personnages sont un peu compliqués à retenir...). Les sujets abordés sont tout à fait d’actualités et il ne faut pas être sensible pour lire ces scènes de violences :

- d’un côté des jeunes qui s’amusent à martyriser des SDF, filment leurs actes et diffusent ces monstruosités sur les réseaux sociaux

- de l’autre côté des vols d’identités de personnes fortunées, ces sadiques congèlent les corps pendant plusieurs semaines le temps de s’accaparer de leurs biens….

Et qui sont les coupables ???? la chute est vertigineuse…pour la connaître lisez cet ouvrage… !!

L’auteur nous relate très bien aussi les déboires de la vie des policiers tant sur le plan personnel que professionnel ce qui peut pousser certains à franchir la ligne…Ce livre m’a beaucoup plu car le lecteur est dans l’action du début à la fin. Par contre la violence est telle que je pense ne pas pouvoir lire à répétition ce genre de thriller. L’auteur a une grande capacité psychologique pour donner au lecteur la vision de ces scènes au travers de son récit, il est vraiment très fort.Stefan Ahnhem mène depuis vingt ans une brillante carrière de scénariste pour la télévision comme pour le cinéma. Il est notamment connu pour ses adaptations de romans policiers dans le cadre de séries télévisées très populaires en Suède comme "Wallander" (2005) et "Irene Huss" (2007).

Coup de coeur d'une lectrice, Evelyne.