Un livre à l’écriture fluide et érudite

Médiathèque de Ploeren - Le Triskell
Corentine

Bachelot, Roselyne 1946 - ...
Plon (1852 - ...)
DL 2019

Roselyne Bachelot retrace la vie de sa grand-mère Corentine Sinou avec talent et sensibilité. On replonge dans l’histoire de la Bretagne : Corentine naît en 1890, aux balbutiements du XIXème siècle. Les bretons des Monts d’Arrée parlent encore majoritairement leur langue maternelle, le «progrès» n’a pas atteint le Kreiz breizh et Corentine malgré l’instruction obligatoire ne va pas à l’école. Roselyne Bachelot mêle la petite histoire à la grande histoire, on suit le destin de Corentine qui veut s’affranchir de la misère et monte à Paris comme de nombreuses « Bécassines» de son époque.

Un livre à l’écriture fluide et érudite, égrainé de bouts de dialogues en breton pur montagnes noires, qu’on lit d’une traite.

Coup de coeur bibliothécaire - Gwenaël