Un livre fort et poignant

Bibliothèque de Saint-Nolff

Cela se passe durant la seconde guerre mondiale qui bat son plein, en juin 1940 avec l'histoire de deux familles, deux sœurs que tout oppose mais proches malgré tout, elles ont chacune un mari et deux enfants et vivent au Havre, ville qui se situe en première ligne tout au long de cette guerre. Nous allons traverser la guerre avec eux car c'est un livre choral raconté avec les yeux et le ressenti de chacun des protagonistes, chaque personnage nous livre l'histoire de son point de vue et c'est cela qui fait la force de ce récit : tout au long de la lecture, on s'attache à chacun d'eux car on apprend à les connaître un peu mieux, on vit leurs privations, leurs peurs, leurs maigres espoirs, leurs doutes dans une ville en guerre puis en période d'armistice et occupée par les Allemands. On voit la vie telle qu'elle était dans le nord de la France, dans une ville très touchée par l'horreur et les bombardements de la guerre, on s'attache aux personnages on a peur avec eux, on a peur pour eux. C'est un récit poignant, vibrant.

Valérie Tong Cuong sait nous décrire la souffrance subie par les hommes, l'horreur de la guerre, la vie telle qu'elle était à ce moment-là, c'est un récit mais aussi un témoignage qu'il est important de lire et qu'on dévore d'une traite.

Coup de cœur bibliothécaire - Nadia