Un huis clos étonnant et addictif

Ados
Médiathèque de Surzur

Cinq élèves d’un lycée huppé américain sont collés pour avoir gardé leur portable en cours. Ils ne sont pas amis et sont très différents les uns des autres. Bronwyn est une élève modèle, Addy compte parmi les filles les plus populaires de l’établissement, Nate cumule les retenues et les punitions, Cooper est le leader de l’équipe de baseball et Simon est réputé pour se mêler des affaires de tout le monde qu’il divulgue sur internet sans états d’âme. Celui-ci meurt d’une crise allergique sous les yeux de ses camarades qui se retrouvent rapidement suspectés. D’autant plus que tous cachaient un secret qui s’apprêtait à être révélé sur le blog de la victime. Tous clament leur innocence, et pourtant personne d’autre n’a approché la victime, alors qui ment ?

Même si les personnalités de chaque adolescent sont complètement stéréotypées au départ, elles évoluent subtilement au cours de l’enquête et des révélations. L’auteure joue à merveille avec les clichés pour induire le lecteur en erreur. Elle aborde avec finesse plusieurs thèmes propre à l’adolescence dans notre société actuelle à travers les dissimulations des protagonistes. Son écriture moderne et rythmée donne un roman dynamique qu’il est difficile de lâcher avant la dernière page.

Coup de coeur bibliothécaire - Mélanie