Un hommage aux femmes puissantes

Médiathèque de Plescop

En lisant le 1er tome de cette trilogie, je ne pensais pas plonger aussi intensément dans l’histoire. Des femmes échangées contre des chevaux et envoyées chez les Indiens pour les civiliser et qu’elles aient des enfants … Cela peut poser question. Au fil des pages, on apprécie les voir retrouver des repères et surtout une vie ! Fortes, elles l’étaient déjà chacune à leur manière, mais les péripéties imposées par l’armée américaine les rendront plus que jamais déterminées à accomplir leurs devoirs d’épouses et de mères. Quoiqu’il en coûte. Il est aussi très intéressant d’observer le conflit qui va naître pour certaines, sont-elles toujours « Blanches », ou peuvent-elles se considérer comme Indiennes maintenant, comment gérer cette dualité ? Le parcours chaotique et violent de ces femmes, avant et après leur arrivée chez les Indiens, est très bien décrit par l’auteur. J’ai particulièrement apprécié cette histoire de destins croisés entre May et Molly qui se dessine au fil des tomes. De plus il plante parfaitement le décor des grandes plaines américaines et c’est grandiose ! La force de caractère, d’adaptation et de persévérance des personnages font de cette trilogie un hommage aux femmes puissantes.

Coup de coeur bibliothécaire - Pauline