Un film poignant sur l’avortement

DVD
Médiathèque de Sarzeau

Autumn a dix-sept ans. Elle a une famille ordinaire, va au lycée et travaille dans un petit supermarché. Quand elle apprend qu’elle est enceinte, sa décision est rapidement prise. Mais en Pennsylvanie, l’accord parental est obligatoire pour avorter et Autumn ne veut pas en parler. Elle prend alors la route, accompagnée de sa cousine, pour aller à New-York où les règles sont plus souples. Malheureusement sa grossesse est plus avancée que prévu et les deux jeunes filles doivent rester sur place plus longtemps.

Le film est très simple dans un style quasi-documentaire (pas de musique, peu de dialogues et peu d’action), faisant ressortir davantage encore la gravité du thème abordé : l’avortement des mineures. Leur parcours est raconté avec beaucoup de justesse et de sensibilité. On est notamment ému lors du passage de l’interrogatoire auquel Autumn doit répondre par « never, rarely, sometimes, always » (jamais, quelques fois, souvent, toujours).

Ce film a obtenu le grand prix du jury lors de la Berlinale 2020.

Coup de coeur bibliothécaire - Nadège