Tu n’es pas un père, tu n’es qu’un récit

Médiathèque de Sulniac
Le  tour de l'oie

Le tour de l'oie

De Luca, Erri 1950 - ...
Gallimard (1911 - ...)
DL 2019

Le Tour de l’Oie, trente-deuxième livre d’Erri De Luca, est une bouteille à la mer. Où va-t-elle et qui la trouvera ? L’auteur a imaginé un dialogue entre un père et son fils. Un fils introuvable, né d'un hasard mais venu à sa rencontre un soir de solitude. Ni choisi ni élevé, voilà soudain face à ce fils questionneur un père anarchiste, au passé d'ouvrier d'usine, de contestataire et d'écrivain consacré. Comment dialogue-t-on avec un homme célèbre dont on ignore tout ? Pourquoi cette passion pour l'écriture ? Pourquoi le Verbe qui promène tout au long d'une vie ses questionnements, ses victoires autant que ses doutes ? Voilà un passé que lui, le fils, n'a pas connu, pas plus que la guerre en Bosnie, la misère à Mostar ou Sarajevo, la peur et le froid ou la mort en habits de décombres. Qu’auront-ils à se dire et pourquoi ne s’aimeraient-ils pas ?« Tu n’es pas un père, tu n’es qu’un récit », dit à Erri De Luca le fils qu’il s’est inventé pour l’occasion, pour se donner le moyen de se parler à lui-même, de s’apporter la contradiction. Et aussi de vivre en esprit les multiples personnages dont il se dit constitué, comme chacun de nous. Car chaque être serait un arbre qui cacherait sa propre forêt, ou une forêt dont on ne connaîtrait, ne verrait qu’un seul arbre. Magie de la littérature : quand on referme ce livre, aucun doute, le fils existe. La preuve, il a ouvert des fenêtres sur l'œuvre de ce raconteur d'histoires qui lui a donné vie et dont la langue, incroyablement juste, est dotée du pouvoir de transporter le lecteur dans sa vérité.

Coup du coeur du public