Toutes les dernières fois

Médiathèque de Locqueltas

Nous sommes au cœur de l’Ardèche avec ses paysages rocheux et pentus. Dans le village de Ruoms, vit une famille d’artisans de quatre enfants travaillant ensemble dans une belle entente. En optant pour la facilité de vivre tous sur le domaine pensé et construit pour eux, ils avaient fait sans s’en rendre compte, le jeu de leur mère. Magda avait doucement pesé sur toutes les décisions que chacun avait pu prendre. Elle avait veillé sur ses enfants durant tant d'années. L'harmonie de cette famille va se fissurer et voler en éclats, des non-dits datant de l'époque franquiste en Espagne, en particulier le scandale des bébés volés va déclencher une véritable tempête qui va s'abattre sur le clan Cheylard, personne ne sera épargné… Car, l'arrivée d'un saisonnier espagnol bouleverse ce bel équilibre et provoque une véritable onde de choc au sein de la famille. Les enfants s'interrogent, Bastian surtout, tant sa ressemblance avec l'Espagnol est frappante. Qui est ce mystérieux inconnu et qu'est-il vraiment venu faire à Ruoms ? Un avant-goût d'été avec ce roman qui se passe en Ardèche ! on a l'impression d'entendre les stridulations des cigales et de sentir ce parfum, inoubliable de la garrigue par les chaudes journées estivales ! c'est bien écrit, c'est agréable à lire… les personnages sont attachants, chacun à sa manière ! J'ai vraiment passé un bon moment à la lecture de ce livre qui fait partager le quotidien de cette famille…. A lire sans modération !

Coup de coeur bibliothécaire - Sylviane