Tant que se dresseront les pierres

Médiathèque de Surzur

1942, la Bretagne est sous occupation allemande. L’indépendance rêvée par certains bretons n’a jamais semblée aussi possible dans une France divisée suite à sa défaite face à l’Allemagne. Trois frères, les de Kermor, suivent chacun un chemin différent : l'un est autonomiste, l'autre pro Bretagne française et le dernier neutre et amoureux de sa terre.

L’histoire des Kermor permet de mettre en lumière un épisode méconnu de l’histoire de la Bretagne. Les dialogues regorgent de faits historiques et politiques, très intéressants et instructifs malgré un côté « manuel d’histoire ». Les personnages côtoient des grandes figures du PNB (Delaporte, Mordrel…) et de la Bezen Perrot, une formation bretonne de collaboration avec le nazisme, créée par Célestin Lainé.

Dans ce roman, l’Histoire sert aussi de toile de fond à une fresque familiale et à une belle histoire d’amour qui en émouvra plus d’un.

Coup de coeur bibliothécaire - Morgane