SF et écologie dans un très beau film d'animation

DVD
Médiathèque de Séné - Grain de Sel

La planète sauvage est un des premiers film d’animation à destination des adultes, prouesse technique pour son époque, il a reçu le prix spécial du Jury lors de sa sortie à Cannes.

Il raconte l’histoire des Drags, une espèce extraterrestre évoluée vivant sur la planète Ygam. Les enfants des Draags raffolent de minuscules animaux familiers, les oms, ramenés d'une lointaine planète dévastée, Terra. Peu de Draags envisagent les oms comme des créatures intelligentes, même s’ils sont doués d'une faculté d’adaptation certaine. Certains Draags considèrent même cette espèce comme nuisible, car si les oms de luxe font la joie des petits, les spécimens qui s’échappent et retournent à l’état sauvage tendent à proliférer dans les parcs et volent des biens appartenant aux Draags.

Bien loin des films extraterrestres classiques avec un être venu d’ailleurs arrivant sur terre, ici ce sont les terriens qui sont arrivé ailleurs, non en conquérants mais en simple animaux. Et cette sensation d’ailleurs, le spectateur la ressent très bien dans ce film. Tout est étrange, perturbant semblant même incompréhensible au début, le spectateur à essentiellement le point de vues des oms, comme pour eux rien ne lui est expliqué et il doit comprendre par lui-même le monde qui lui fait face.

Un film unique, une prouesse technique pour son époque, porteur d’une  morale écologique en avance sur son temps, à voir pour tout les amoureux de cinéma d’animation.

Coup de coeur de Tom (volontaire en Service Civique)