Repartir de zéro en République Dominicaine

Médiathèque d'Arradon
Les  déracinés

Les déracinés

Bardon, Catherine 1955 - ...
Editions Les Escales
DL 2018

Dans cette vaste fresque romanesque qui nous emmène de la Vienne cosmopolite des années 30 jusqu’en République Dominicaine, nous suivons le destin des exilés Wilhelm et Almah dans leurs mois d’errance… Une dictature, un espace totalement vierge et hostile, et un formidable défi à relever pour ceux qui ont tout quitté pour sauver leurs vies, voilà ce qui les attend. Pour les associations juives ce fut une expérimentation destinée à éprouver les méthodes des pionniers sionistes en Palestine, en installant des exploitations agricoles coopératives.

Ce roman aux personnages inventés est basé sur une réalité historique. On se laisse embarquer et on ressent la chaleur, la poussière, la difficulté de tout recommencer, mais aussi l’amitié qui a lié ces pionniers, et la nostalgie de l’exil.

Coup de coeur bibliothécaire - Anne