Quelles conséquences auront vos décisions ?

Jeux vidéo
Médiathèque de Sarzeau

En 2012, Telltale remet au goût du jour le jeu d’aventure. En se basant sur des licences fortes d’autres médias, le studio propose des jeux sous la forme d’épisodes. Comme dans un point & click il faut interagir avec l’environnement, ramasser des objets pour les utiliser, faire des choix de dialogues mais il y a également des combats sous la forme de QTE (réagir rapidement en appuyant sur une suite de boutons). Le sel du jeu est vraiment l’investissement émotionnel des joueurs : de nombreux choix seront à faire au cours de la partie et cela aura une influence sur la suite des événements.

Si la recette montre vite ses limites (des pirouettes scénaristiques font parfois se rejoindre les embranchements ce qui prouve que votre décision n’a rien changé), les personnages et surtout les choix moraux que l’on a à faire ont un très fort impact. Les discussions avec d’autres joueurs pour connaître leurs choix est également un régal. La qualité des doublages et de la musique est à souligner. Attention par contre aux traductions parfois hasardeuses des dialogues.

Le jeu est basé sur l’univers du comics The Walking Dead mais sans y faire concrètement référence. La première saison débute à Atlanta où l’on incarne Lee, accompagné de la jeune Clementine. Le jeu est évidemment à réserver à un public averti.

Cette édition sur PS4 regroupe les quatre saisons du jeu et deux DLC. Elle permet  également de voir ce projet sur sa durée, c’est-à-dire jusqu’à la fermeture brutale du studio en 2018. Pour de nombreux joueurs, Clementine fait dorénavant partie des figures emblématiques du jeux vidéo, nous vous mettons au défi de ne pas vous attacher à elle !

Coup de coeur bibliothécaire - Gwenvred