Quand aucun mot ne vaut le silence

Médiathèque de Monterblanc

Vicente Rosenberg, juif polonais exilé à Buenos Aires, se plonge dans un mutisme après avoir appris que sa mère, restée en Pologne, est prisonnière du ghetto de Varsovie. S’en suit une longue considération sur le fait d’être juif, polonais, exilé, combattant, fils, mais également argentin, père, mari.

Car le ghetto intérieur, c’est celui du silence. Vicente ne veut, ne peut pas parler, ne peut partager sa souffrance, atroce, horrible, poignante avec personne, ni sa femme, ni ses enfants, ni à l’époque des faits, ni plus tard, avec ses petits-enfants, dont l’auteur, Santiago H. Amigorena, fait partie. Les questions qu’il se pose n’ont d’autre réponse que l’issue certaine vécue par sa mère et ne font que renforcer sa culpabilité en démultipliant ses silences.

Un témoignage vibrant, fort et marquant.

Coup de cœur bibliothécaire - Dorothée