Noir, glauque, tortueux et dérangeant.

Suspens et intrigue
Médiathèque de Sarzeau

Après un premier chapitre saisissant d’effroi, nous faisons connaissance avec 4 jeunes filles de 17-18 ans parties seules en vacances au Cap en Afrique du Sud. Parmi elles, deux sont cousines, de la grande famille d’édition parisienne Delage. Les deux autres sont meilleures amies, issues elles aussi d’un milieu bourgeois élitiste. Innocentes, insouciantes, grisées par un sentiment de liberté et loin de l’autorité parentale, elles parcourent la ville et ses environs jusqu’à ce que l’une d’entre elles disparaisse et que son corps soit retrouvé, mutilé et brûlé.

Le lieu du crime n’est certainement pas un hasard : l’Afrique du Sud, à la fois ses cartes postales de paysages paradisiaques mais aussi son taux impressionnant de violence et de crimes impunis. Le cadre de l’atrocité et de l’immoralité est posé.

Grâce à l’utilisation du roman choral – chaque protagoniste de l’intrigue intervient à tour de rôle, mais une seule fois -, nous découvrons au fur et à mesure du récit les terribles secrets des uns et des autres et déroulons ainsi le fil de cette histoire incroyable. Jérémy Fel décortique la nature humaine dans tout ce qu’elle a de plus noir et de plus pervers, et il le fait vraiment très bien. Difficile de lâcher ce roman qui pourtant nous brûle les mains.

Coup de coeur bibliothécaire - Soizic