Marcia, femme forte dans la favela

Médiathèque du Bono - Passe-Port

Marcia est une infirmière dévouée qui travaille dans un hôpital de Rio de Janeiro. Le soir, elle rentre chez elle dans la favela où elle habite avec Aluisio, son mari, et Jacqueline, sa fille née d'une précédente union et personnage haut en couleurs.

Entre la mère et la fille les relations sont très tendues, Jacqueline traîne en effet avec le gang du quartier et Marcia découvre que sa fille est mêlée à leurs trafics. Elle tente par de nombreux moyens d'éloigner sa fille de ses mauvaises fréquentations, pressentant qu'elles vont finir par lui causer de sérieux ennuis. Mais celle-ci n'en fait qu'à sa tête et les choses finissent bel et bien par mal tourner.

C'est donc l'histoire de Marcia qui nous est racontée, une femme forte qui ne baisse pas les bras face aux obstacles plus ou moins sérieux qui jalonnent sa vie, mais aussi une histoire sur la vie dans les favelas, sur la puissance du lien mère-fille et aussi une histoire d'amour. On s'attache vraiment au personnage de Marcia dont on suit le quotidien et on ne s'ennuie pas une seconde.

Pas de misérabilisme ici, la BD est d'une grande fraîcheur avec ses planches très colorées et les situations sont dépeintes avec une certaine dose de légèreté et d'humour !

Une belle découverte.

Coup de coeur bibliothécaire - Morgane