Les âmes "simples" et pures n'ont pas leur place !

Médiathèque Saint Avé - Germaine Tillion

Une abbaye bénédictine ( Notre Dame du Loup)  au XVI siècle en Provence, une communauté de sœurs qui vivent en clôture sous la protection des reliques de Sainte Verane. Des femmes qui prient, soignent, se disputent le pouvoir, s'aiment,se déchirent. Grâce aux dons d'herboriste de la doyenne, Soeur Clémence, dont les potions sont prisées de la cour, l'abbaye a ses propres ressources. Au delà de la clôture, les luttes de pouvoir font rage. Catholiques et protestants s'affrontent, l'évêque intrigue pour mettre la main sur la manne financière que représente l'abbaye, les familles nobles recherchent les beaux partis pour marier leurs filles et renflouer leurs caisses. Au milieu des ces appétits sans limites, des intrigues, des secrets d'alcôve, les âmes "simples" et pures n'ont pas leur place. Clémence , la sœur doyenne qui herborise avec Fleur, une enfant sauvage confiée aux sœurs par ses parents, Gabrielle, une jeune fille de bonne famille qu'on veut marier de force, Mère Marie Verane la supérieure qui tente de sauver l'abbaye de sa perte, sont broyées par une succession de violents évènements. Dans cet univers clos, les passions s'exacerbent, les jalousies se déchaînent, les superstitions font rage. Et quand la chasse aux sorcières est lancée, l'Inquisition use de ses méthodes monstrueuses pour faire avouer des fautes non commises. Au fil des pages, les intrigues se nouent, les secrets se dévoilent et  Sœur Clémence, imperturbable,herborise, nous fait découvrir les simples, leurs vertus, leurs pouvoirs, leurs dangers. Avec dévouement, sans juger, elle tente de soulager les puissants et les faibles, les bons comme les mauvais. Dans un style poétique et alerte à la fois Yannick Grannet trace un tableau fascinant de la vie tumultueuse de Notre Dame du Loup. Elles campent des personnages forts, parfois avec tendresse, parfois avec ironie. L'évêque en particulier n'est pas épargné, personnage rabelaisien qui finira emporté par le tumulte qu'il a lui même créé. Et pour finir vous saurez comment fabriquer la poudre à chimères ! N'en usez pas trop, elle vous perdrait dans des songes insondables.

Coup de coeur bibliothécaire - Anne M.