Le récit sensible d’un héro pas ordinaire

Médiathèque de Ploeren - Le Triskell

Plongé dans une jungle improbable, regorgeant de plantes étranges et de créatures bizarres, on comprend d’emblée que cette histoire n’aura rien à voir avec notre réalité mais plus avec la loufoquerie d’auteurs à l’imaginaire sans limite. Un graphisme fou, des décors de jungle fourmillant de détails, des personnages expressifs et caractérisés sont dessinés en noir et blanc par Gregory Panaccione. Ils rappellent un peu les monstres de Franquin dans ses Idées Noires. Au scénario, Bruno Pozzetto réussi à mêler des univers complètements opposés, passant de la faune exaltée d’une forêt envahissante à la frénésie d’un scientifique sans scrupules faisant songer aux scénarios les plus tordus de Foerster ou Tronchet dans Fluide Glacial. Mais cette histoire folle raconte aussi le drame de la solitude, car même tournée en dérision on compatit pleinement à la douleur de ce petit héros tellement attachant. Attachant parce que sensible et surtout…amoureux. Balloté par les évènements on ne peut que se laisser porter par son aventure en se demandant « mais comment finira cette histoire ?! » Si vous voulez passer un bon moment de lecture et retrouver la pêche, lisez cette BD.

Coup de coeur bibliothécaire - Gwénolé