Le manuel pour sculpter la lumière !

Médiathèque de Ploeren - Le Triskell

Jadikan est une référence du light painting en France. Depuis plus de quinze ans l’artiste photographe plasticien pratique la discipline qui consiste à réaliser des motifs d’illustration lumineux devant un appareil en pause lente. Il en résulte de surprenantes photographies qui ont gardées l’emprunte d’un tracé sculpté, dessiné ou même chorégraphié par l’artiste.

Dans « les secrets du Light Painting », Jadikan révèle les techniques qui lui permettent d’obtenir ces images. Il détaille chaque étape : la technique de la photo en pose lente, le matériel d’éclairage, la composition… Il illustre ses chapitres d’exemples et explique les méthodes pas à pas. Rien qu’en parcourant les pages de ce livre vous aurez une envie immédiate de vous procurer quelques lampes et, la nuit venue, d’exercer votre sens artistique devant votre appareil photo numérique. Si vous n’avez pas la patience d’attendre la nuit vous pouvez le faire en intérieur en fermant les volets et en plus la peinture lumineuse ne tache pas !

Coup de coeur bibliothécaire - Gwénolé