Le destin exceptionnel de Mila Pavlichenko

Histoire(s) et Biopic
Médiathèque Saint Avé - Germaine Tillion

Kate Quinn est une écrivaine américaine. C’est une passionnée d’histoire et le cadre de ses romans y est souvent inscrit. Comme elle le dit elle-même : « L’histoire paraît souvent ennuyeuse ». Elle espère montrer dans ses livres « les rires et l’humanité qui traversent notre passé commun »

C’est le cas ici : Le diamant d’Odessa est l’histoire vraie de Mila Pavlichenko, femme russe, mère d’un jeune garçon, étudiante. L’histoire se déroule pendant la 2ème guerre mondiale. Mila s’enrôle et devient rien moins que tireuse d’élite.

Le destin de cette femme est tout à fait exceptionnel. Pour nous le faire partager, Kate Quinn s’appuie sur la véritable histoire de Mila et tout en suivant et en respectant les évènements importants, nous emmène dans son sillage. Dès lors, nous sommes emportés par la tourmente dans les tranchées soviétiques.

Et c’est bien un pan de l’histoire qui nous est relatée : comment le rouleau compresseur allemand n’a pu venir à bout des soldats russes et à quel prix ? Comment une femme a t-elle pu survivre, voir s’imposer au milieu de ces tranchées ? Et comment cette femme a t-elle été érigée en porte-parole pendant une tournée aux États-Unis en plein conflit ?

Et que dire de son improbable amitié avec Eleanor Roosevelt ?

L’écriture rend la lecture fluide et on tourne les pages avec la hâte de voir où cela nous mène, où cela mène l’héroïne.

Il y a là un destin de femme, qui, en ayant vécu sa propre histoire, très peu banale, a participé à écrire la nôtre !

Coup de coeur lectrice de la Médiathèque de Saint-Avé - Chantal