L'avenir est dans mon pré

Feelgood
Médiathèque de Locqueltas

Pascal, tout juste 50 ans a un profond respect pour son métier d’agriculteur, il est né avec cette envie de reprendre la ferme familiale, mais au fil des années avec toutes les contraintes administratives et personnelles, il a perdu sa motivation.

Il va retrouver une passion de jeunesse à l’occasion d’une fête de terroir, pour laquelle il va cuisiner les produits de la terre. Il reprend alors ses livres de recettes et opère dans un cadre amical, associatif et peu à peu dans un réseau plus professionnel.

Grâce à son épouse Audrey, il se remet à la cuisine gastronomique et est tenté d'ouvrir un restaurant mais son entourage est hostile à cette reconversion, surtout son père qui lui a transmis la ferme.

Attaché à sa terre, son Morbihan natal, Pascal n’est pas prêt à s’en éloigner, il jongle avec son métier et sa nouvelle passion dévorante.

Les embûches auront-elles raison de son rêve ? Mais surtout réussira-t-il à allier ses deux passions : l’agriculture et la cuisine gastronomique ?

Ce roman, tiré d’une histoire vraie, ne nous laisse pas indifférent quant aux difficultés du monde agricole. Pascal est un personnage attachant, qu’on envie d’aider, on souffre avec lui dans les moments difficiles.

Coup de coeur bénévole - Anne