La vie et l'amour à tout prix

Médiathèque de Plescop

Pete Fromm s'inscrit et s'enracine définitivement dans mon palmarès de mes auteurs favoris : humanisme, sensibilité, sincérité, authenticité, tout est réuni dans l'écriture magnifique de cet auteur; on plonge tout entier dans ses romans toujours avec beaucoup de fébrilité et d'émotions et on n'en ressort jamais indemme.

Ce dernier roman ne déroge pas à la règle : Maddy et Dalt se rencontrent, s'aiment au premier regard, se marient au beau milieu d'une nature sauvage et préservée et jurent de s'aimer pour la vie car c'est à chacun son "désir le plus ardent."

Ils s'embarquent alors pour la plus belle des vies, comme ils embarquent sur les rapides du Wyoming, à bord de leur raft - leur passion commune. Mais tels ces torrents qu'ils dévalent, qui les bousculent, les menacent en permanence, leur vie va tantôt être magique, tantôt tumultueuse, bientôt tragique. Ils vont devoir affronter la maladie de Maddy, qui va l'enfermer dans un corps qu'elle ne maîtrise plus. Et pourtant jamais ils ne renonceront à leur désir le plus ardent, s'aimer, vivre, fonder une famille. Maddy le roc, Dalt le mari aimant, patient, un couple porté par un amour inébranlable, qui lutte, avance, trébuche, se relève, savoure le bonheur présent, s'en contente, avance à défaut d'espérer. Cette histoire, on la vit intensément avec chacun des personnages, tous aussi merveilleux les uns que les autres, comme si  nous étions tout à côté.

Cette émouvante histoire d'amour est   une des lectures les plus intimes qui soient et l' une des plus belles que j'ai pu lire. Une magnifique histoire d'amour, et un portrait de femme éblouissant que Pete Fromm habite et interprète littéralement.

Coup de coeur bibliothécaire - Agnès