La destinée de trois femmes

Récit initiatique
Médiathèque Saint Avé - Germaine Tillion

Laetitia Colombani fait des études dans le cinéma et obtient en 1998 son diplôme en étant notamment passé par l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière à Lyon. Elle écrit et réalise des courts métrages puis 2 longs métrages avant de co-écrire la comédie musicale « Résiste » en 2015. Elle est également comédienne.

« La tresse » , paru en 2017, est son premier roman.

Le livre raconte la destinée de 3 femmes appartenant à 3 mondes bien différents : Smita, intouchable indienne, Giula, sicilienne travaillant dans l’atelier de son père et Sarah, brillante avocate canadienne….

Chacune d’entre elle a décidé de dire « non » de manière très forte au parcours qu’on lui destine, au diktat qu’on lui impose. Etre intouchable en Inde, se trouver confrontée à une ruine annoncée, devoir faire face à une maladie confronte chacune d’entre elle à des choix presque impossibles.

Laetitia Colombani nous entraîne dans leur sillage. Petit à petit, l’on découvre ce qui les lie, qui tisse au fil des pages un vrai « lien » de solidarité et d’humanité. L’auteur se définit comme une féministe pacifiste et l’écriture qu’elle adopte est sans effet « tapageur » : point n’est besoin d’en faire trop. Elle écrit de manière à laisser la place à ces héroïnes du quotidien, à s’effacer derrière elle.

Et c’est avec une certaine émotion que l’on referme le livre, en ayant la conviction de venir d’assister à quelque chose de spécial.

Coup de coeur lectrice - Chantal