Il fallait que je vous le dise

Médiathèque de Sarzeau

En 2011, l’auteur de cette bande dessinée, Aude Mermilliod tombe enceinte et décide d’interrompre cette grossesse non désirée.  Elle raconte ici de quelle façon elle a vécu cette expérience. En nous faisant part de son expérience personnelle empreint d’émotions, le récit est poignant.

La bande-dessinée permet également de découvrir le travail de Martin Winckler, médecin et auteur, qui cherche à accompagner davantage les patientes traversant cette situation délicate. Le médecin apporte sa vision sur la pratique de l’IVG en France depuis sa dépénalisation en 1975 : comment les choses ont avancé (ou pas) depuis ce temps pas si éloigné.

Un ouvrage très instructif qui met en exergue les deux aspects de l’IVG celui du point de vue du patient et celui du point de vue des praticiens.

Un témoignage humain et personnel qui ne peut en aucun cas être traité comme une situation banalisée et universelle.

Coup de coeur bibliothécaire - Gwenvred