Histoire d'un magnifique héros ordinaire

Médiathèque de Plescop
Stoner

Williams, John 1922 - 1994
le Dilettante
impr. 2011

Injustement boudé par la critique américaine à sa sortie en 1965, ce livre a bien failli tomber dans l'oubli. C'était sans compter sur l'acharnement d'Anna Gavalda, magnifiquee, amoureux du savoir et de la transmiss traductrice, pour nous faire découvrir ce pur chef d'oeuvre, rendant grâce ainsi à John Williams. Lui-même fils de fermier, devenu professeur de littérature amoureux du savoir et de la transmission, il nous raconte le destin tragique de son alter-ego, Williams Stoner. Il n' a rien d'un héros romanesque, rien ne le distingue ni le grandit, si ce n'est l'ardeur qu'il met à suivre jusqu'au bout une vie ordinaire consacrée aux livres. Epoux raté, père meurtri et professeur raté, il aurait tout du looser. Et bien non, quelle tendresse on éprouve pour cet homme intègre qui s'accroche à des valeurs humaines profondes. Ce qui rend ce roman si unique c'est l'écriture flamboyante de John Williams qui parvient à faire émerger de cette vie faite de tristesse et de résignation, des moments de joies fugaces, peints avec tant de délicatesse et de sobriété qu'ils en deviennent inoubliables.

Coups de cœur bibliothécaire - Agnès