Embarquement immédiat dans le Black Magical Express !

Médiathèque de Sulniac

Jonas, le grand frère chéri de Lina, a disparu... Du haut de ses 8 ans, la fillette courageuse part à sa recherche... et ce ne sont pas quelques monstres et squelettes qui vont l'arrêter !

Si l'histoire paraît au premier abord assez simple, on perçoit rapidement une ambiance assez sombre et des thématiques difficiles. Entre les rapports conflictuels adultes/ado, la fugue et le voyage au pays des morts, on perçoit la détresse de deux enfants et le désir de mort d'un adolescent mal dans sa peau. Il faudra toute la tendresse d'une enfant aimante et une main tendue pour empêcher un passage à l'acte radical. Pourtant le texte se veut tout en retenu, presque poétique, et ne laisse qu'entrevoir le désespoir de Jonas. C'est Lina qui porte le récit avec espoir et optimisme. Les illustrations de Pierre Vaquez, très sombres mais pleines de détails, viennent sublimer l'histoire et mettre en avant tout le dramatique de la situation. C'est un gros coup de coeur !

Coup de coeur bibliothécaire - Anne