Elmar Ternès hag ar gwenedeg

Histoire(s) et Biopic
Institut Culturel de Bretagne

Jean-Claude Le Ruyet, docteur en littérature bretonne nous livre un document qui reprend avec passion son sujet d'étude,  celui de l'enseignement du breton et la difficulté de bien  prononcer cette  langue dès la lecture d'un document. Pour cela il lui semble indispensable d'apporter quelques modifications au système d'écriture actuel le plus utilisé. Il démontre le pouvoir de la graphie sur l'évolution d'une langue. Il évoque un autre sujet passionnant, Le monde des chercheurs, ses liens avec le linguiste allemand, Elmar Ternès, leur intérêt commun pour le breton vannetais et certaines règles fondamentales, l'amitié qui découle de cette rencontre et de bien d'autres.

Mais que sait-on du milieu des doctorants... Que se passe-t-il une fois leur diplôme en poche ? Des portes s'ouvrent sous forme d' invitations à  assister ou participer activement à des réunions, colloques, journées d'études, parfois au-delà des frontières quelles qu'elles soient.. Un thème, une réflexion/recherche.  Jean-claude le Ruyet raconte sa propre expérience inattendue.

Il utilise sans s'en rendre compte le même procédé que Cédric Villani (médaille de Fields) dans Théorème pour s'adresser  au grand public et partager ainsi son expérience de vie à l'université célèbre de  Princeton,  de  rencontres avec les mathématiciens du monde entier autour du thé exclusivement.

Passionnant, émouvant,'Elmar Ternès est un livre qui se  lit vite et sans effort !

* Pour rappel, formation de 2 heures avec Jean-Claude Le Ruyet samedi 23 septembre organisée par Emglev à Ti ar Vro.

An doktour war al lennegezh vrezhonek entanet, Jean-Claude Le Ruyet, a ginnig deomp un teuliad a-zivout e dachenn studi. Hini kelenn brezhoneg ha pegen diaes eo dont a-benn d'an taol-mouezh ha distagañ kerkent 'vez lennet un destenn. A-bouez eo dezhañ kinnig un nebeut cheñchamentoù d'ar system skritur muiañ implijet. Prouiñ a ra galloud ar mod-skivañ  war emdroadur an distagadur.

A-hend-all 'vez kinniget getañ ur sujed ouzhpenn. Bed ar glaskourion. Al liammoù en doa savet get ar yezhour ha mignon alaman Elmar Ternès. O zachenn rannet, brezhoneg bro Gwened, ha reolennoù pennañ zo. An traoù e oa bet daet da vout emskiant anezhe ha penaos.

Mez petra ouiomp diwar bed an doktourion... Petra 'zegouezh gete ur wezh tapet o barregezh/diplom ? Dorioù a za da zigoriñ edan stumm pedadennoù : gwelet pe ginnig o labour da emvodoù, kollogoù, devezhioù studi. Ha kement-se  er vro pe e broioù all ar bed.  Rannañ un  tem, un enklask, ur mod soñjal... Jean-claude a gont e vuhez-skiantour war ar yezh ken dic'hortaet dezhañ.  Implijet 'vez getañ memes doare èl cedric Villani (medalen fileds) n'doa graet get e levr Teorem evit kinnig  e enklaskoù hag e vicher d'an dud ordinal , e brantad buhez e Skol Veur Princeton, e-mesk matematikourien a bep bro. Tañvaet banneoù te hepken gete. Entanus, fromus, aes da lenn.

Coup de coeur Bibliothécaire - Laorañs