Des pierres et des hommes

Médiathèque de Plescop

Dans ce roman lumineux en forme d'enquête, Marie Richeux raconte la mémoire de deux cités ayant un bâtisseur commun, à Meudon-la-Forêt et à Alger. La même pierre pour une mêm utopie : rendre les gens heureux selon le souhait de l'architecte et urbaniste Fernand Pouillon.

Malek - Abdelkader - Marie - Trois générations qui ont cohabité, deux familles voisines, natives de continents différents. Marie Richeux est en quête de comprendre ces bâtiments. Elle relie dans son livre les deux oeuvres architecturales de Ferdinand Pouillon, érigées à quelques années d'intervalle. Mais surtout elle donne sa voix à Malek, qui est le lien entre ces deux pays, ces deux bâtiments, ces deux générations.

Un magnifique récit, délicat, pudique à l'image de Malek qui nous dévoile sa vie, son humilité, sa tragédie. Une petite histoire dans la grande, portée par une écriture sobre, belle, émouvante. Un très grand coup de coeur !!!

Coup de coeur Bibliothécaire - Agnès